Historique

TZ c'est plus de 80 ans d'expérience dans les métiers du bois !

Voici notre histoire : 

Le fondateur, Jacques Tschopp senior est né en 1900 ; après sa scolarité à Loèche-les-Bains, il effectue son apprentissage de menuisier à Tourtemagne. Soucieux de se perfectionner, il entreprend courageusement un tour de France, tout particulièrement dans les régions de Reims et de la Bretagne. Trois de ses oncles décident en 1926, de créer une menuiserie à Sierre et le sollicitent afin qu’il rentre au pays et s’associe avec eux pour fonder la menuiserie « Tschopp Frères » dont une partie des locaux subsistent encore. En août 1939, à la veille de la guerre mondiale, sous l’impulsion de son épouse, il se sépare de ses oncles pour fonder seul sa propre entreprise sous l’appellation de « Tschopp-Zwissig ». Zwissig étant le nom de son épouse, patronyme rajouté pour se différencier des deux autres menuiseries Tschopp de la place. L’entreprise est communément appelée TZ Au début, l’entreprise s’est installée à Sierre dans les locaux sous le garage du Rhône, là où Roger Tschopp effectue son apprentissage dès 1944. En 1947, Jacques Tschopp senior construit l’atelier encore existant, en bordure de l’avenue des Platanes.
 

Dans les années 60, TZ participe à l’épopée des barrages. Pour la construction de la Gougra et de la Grande Dixence, nos 60 charpentiers de l'époque réalisaient des coffrages en 3 dimensions, construisent les chalets pour les employés, effectuent le revêtement intérieur en chêne des grands silos à gravier, livrent les façades vitrées pour les usines électriques d'Aproz, d'Arolla, de Ferpècle et de Zermatt.

TZ a également réalisé tous les coffrages complexes du centre administratif de Nestlé à Vevey.

 


Roger Tschopp

 

L’année 1955 marque un tournant important pour Roger Tschopp. En association avec son frère Serge, ils rachètent en nom collectif la société de leur père, en prenant d’importants engagements financiers.

 

L’ancien atelier devenant trop exigu, ils construisent en 1968 les bâtiments actuels. Roger et Serge participent au développement touristique du Valais en fournissant en charpente, fenêtres, armoires et portes les stations de Crans-Montana, Anzère, Loèche-les-Bains, Verbier, Zermatt et Zinal.

La société en nom collectif devient une société anonyme le 7 avril 1981. Ayant racheté la part de son frère, depuis le 1er janvier 1986, Roger prend l’entière responsabilité de ce grand bateau. 

De part sa formation de maître-menuisier, Roger a privilégié la production de fenêtres, de l’agencement de magasin et restaurant, de la menuiserie ; le secteur charpente perdant peu à peu de son importance.

En 1992 Jacques Tschopp Junior rejoint le bureau technique, après avoir accompli des études d’ingénieur à la Haute Ecole du Bois à Bienne et à Rosenheim en Allemagne, devenant ainsi la 8ème génération successive travaillant le bois.

Roger transmet le gouvernail à son fils Jacques en 2008. Et la suite se prépare, Jean-Gabriel, fils de Jacques, termine son apprentissage d’ébéniste en 2016 : la 9ème génération se perfectionne.

 


Jacques Tschopp

 

A la base, TZ était une entreprise de charpente et s’est peu à peu spécialisée en menuiserie et en fenêtres.

Quelques dates clés de notre développement récent

  • 1994 : obtention du label FFF N°268 pour notre fenêtre bois Trilux et notre fenêtre bois-métal Meko 32
  • 1998 : premiers travaux de recherches sur le collage Pollux avec l’Ecole d’ingénieur de Bienne
  • 2002 : 1ère acquisition d’un centre d’usinage à commande numérique
  • 2003 : première série de fenêtres Pollux
  • 2005 : lancement de notre coulissante à levage en Structural lors de la Swissbau à Bâle
  • 2010 : installation de notre centre d’usinage ‘Logos’ pour les fenêtres
  • 2011 : fabricant certifié de fenêtres anti-feu EI30 bois et bois-métal
  • 2013 : développement d’un système bois-métal avec verre collé pour les 301 fenêtres du chantier des HUG à Genève
  • 2017 : Tschopp-Zwissig SA change de nom et devient 'tz menuiserie sa" ou plus smiplement TZ, qui s'ocupe de l'exploitation
               la société Tschopp-Zwissig continue d'exister, mais s'occupe dorénavant de la partie immobilière
               en même temps, une holding "tz groupe sa"  est constituée
  • 2017 : obtention de la certification ISO 9001 et ISO 14001:2015
  • 2018 : fabricant certifié de fenêtre anti-effraction RC2
Top